Bourgogne : Domaine Alain Gras

Alain Gras et, depuis 2020, son fils Arthur, travaillent avec passion dans un grand respect du terroir. Un terroir exceptionnel de par sa situation au sommet d'une colline, qui bénéfice d'un sol argilo-calcaire contraignant les racines des vignes à plonger dans la roche pour se nourrir. C'est la typicité de ce terroir qui donne à nos raisins minéralité, élégance et fraîcheur.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Issu d’une lignée de vignerons bourguignons, Alain Gras s’est installé à 1979 à Saint-Romain, village de carte postale perché sur une jolie colline entre Meursault et Pommard, ses illustres voisins situés en contrebas.
Protégé des vents par les célèbres falaises du village, avec des sols calcaires adaptés à la production de grands vins, le vignoble de Saint-Romain, dont la superficie ne dépasse pas les 100 hectares, produit d’excellents Chardonnay et Pinot noir, à la typicité affirmée.
Alain et Arthur, son fils qui reprend les destinées du domaine familial, s’activent en vignes et caves pour vous offrir des vins au style franc, de l’élégance et du plaisir.

SAINT-ROMAIN BLANC SOUS LE CHÂTEAU

Terroir : sol argilo-calcaire. Âge des vignes : 40 ans.

Vinification et élevage : pressurage pneumatique, contrôle des températures, élevage en fûts (dont 20% de neufs) et en cuve. Puis mise en bouteille après 12 mois d’élevage.

Accords mets/vin : bar, blanquette du porc, salade de chèvre chaud. 

D'une élégante teinte dorée, ce Saint Romain Sous le Château dévoile un arôme frais mêlant les agrumes et les notes de pain grillé. En bouche, l'expérience est juteuse, avec un fruité à la fois riche et vibrant, soutenu par une belle acidité. Ce vin présente un caractère minéral, subtilement nuancé par un boisé élégant, offrant ainsi une excellente persistance en bouche.

rennes place sainte anne magasin de vin
caviste cave a vin

AUXEY-DURESSES LES CRAIS

Terroir : sol argilo-calcaire. Âge moyen des vignes : 40 ans. 

 Vinification et élevage : pressurage automatique, contrôle des températures. Fermentation alcoolique et malolactique en fûts. Elevage en fûts dont 30% de neufs. Mise en bouteille après 12 mois d’élevage.

 Accords mets/vin : poissons au four, quenelles, charcuteries, ou volailles à la crème.

L'Auxey Duresses Les Crais d'Alain Gras est une micro-production bien connue des amateurs, une vraie pépite... D'une teinte jaune pâle cristalline d'une belle luminosité, ce vin présente au nez des notes aromatiques délicates de fleurs blanches et d'agrumes, évoluant harmonieusement sur un fond boisé grillé. En bouche, il offre un équilibre subtil entre le gras et la fraîcheur, conférant au vin une personnalité racée, une finesse remarquable, et une élégance qui se distingue.

SAINT-ROMAIN BLANC LES CINQ CLIMATS

Terroir : sol argilo-calcaire. Les vignes sont âgées de 40 ans.

Vinification et élevage : 20 à 30 % des raisins égrappés avant pressurage. Pressurage pneumatique, contrôle des températures. Fermentation alcoolique et malolactique en fûts. Elevage en fûts (dont 20% de neufs) et en cuve. Mise en bouteille après 12 mois d’élevage. 

Accords mets/vin : bar rôti, plateau de fruits de mer. 

Ce Saint Romain Les Cinq Climats est la référence incontestable de l'appellation ! Il arbore une robe jaune, rehaussée de subtiles teintes dorées, se présentant avec une limpidité remarquable. Le nez, à la fois puissant et distingué, dévoile des arômes de noisettes, de pains grillés et de gousse de vanille. En bouche, l'expression est marquante, avec une texture grasse et une ampleur qui caractérisent ce vin minéral. Le boisé, élégamment intégré, contribue à une excellente longueur en bouche.

degustation de vin rennes place saint germain
Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99