Bourgogne : Domaine Henry et Gilles Buisson

Le domaine Henri & Gilles Buisson, certifié bio depuis 2009, travaille aujourd’hui l’intégralité de son vignoble en biodynamie. Un parti pris qui répond aux valeurs profondes de la famille : protéger l’écosystème, respecter l’environnement, préserver le caractère et l’originalité de chaque climat afin que celui-ci s’exprime dans chacun de leurs vins.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Le nom de famille Buisson est intimement lié au destin de Saint-Romain, village viticole depuis ses origines. Tous, d’aussi loin qu’on s’en souvienne, ont toujours travaillé la vigne depuis 1758. C’est  Henri Buisson, véritable pionnier, qui achètera 5 hectares de vignes et écrira ainsi la première page de la destinée familiale, en s’installant en tant que vigneron indépendant en 1947, date à laquelle Saint-Romain obtenait son AOC.

Cette indépendance, cette liberté, le domaine « Henri et Gilles Buisson » la revendique depuis, en pratiquant une culture des vins fidèle à ses valeurs profondes. Gilles, le fils d’Henri, et son épouse Monica poursuivront le récit à leur manière. Ils étendront le vignoble qui atteindra 14 hectares en 2000. Ils créeront de toute pièce une nouvelle cuverie et investiront dans du matériel viticole. Grâce à eux, la locomotive est en marche. Ils transmettent à leurs enfants un outil performant qui va permettre aux deux frères de s’exprimer.


Franck et Frédérick Buisson, fils de Gilles et petits-fils d’Henri, ont repris le flambeau en 2008, la passion des vins et de leur terroir en héritage. Cette terre, ils l’aiment et comptent bien à la fois la raconter dans leurs bouteilles, la faire connaître dans le monde entier et, avant toute chose, la respecter. Henri Buisson déjà, suivait les courants « bio » de son époque, dans les années 60 et 70. Aujourd’hui, c’est un vignoble de presque 20 hectares, certifié « BIO » depuis 2009, que les deux frères exploitent intégralement en biodynamie depuis cette année.

En mettant l’innovation scientifique au cœur de leurs préoccupations tout en respectant le rythme naturel de la nature, Franck et Frédérick inscrivent le domaine familial au cœur du progrès.

SAINT-ROMAIN SOUS ROCHE

Cépage : 100% Pinot noir.

Terroir : Calcaire sur marne de St Romain.

Alcool : 13°.

A travers son nom, le Saint-Romain Sous Roche nous parle déjà de son sol calcaire. Ses parcelles, de 60 ans d’âge, qui s’étendent sur 3 hectares, prennent racine dans les marnes de Saint-Romain. Ce berceau spécifique, lové à 300m sur le coteau qui fait face au village, profite de sa hauteur ainsi que des courants chauds qui caressent la vallée. 

Cette situation donne au Saint-Romain Sous Roche un caractère de pinot frais et d’altitude avec des arômes généreux de fruits rouges tandis que ses vieilles vignes lui confèrent de la profondeur et une belle longueur en bouche. Le Sous Roche se déguste jeune. Avec quatre ou cinq années de plus, il s’exprime de façon plus épicée et laisse s’échapper quelques notes de fruits mûrs.

magasin alcool rennes centre ville
rennes place de la gare degustation de vin

SAINT-ROMAIN SOUS LA VELLE

Cépage : 100% Chardonnay.

Terroir : Colluvions sur marne de St romain.

Alcool : 13°.

Cette parcelle, dite « Sous La Velle », autrement dit sous le village, est en effet très exactement située sous Saint-Romain le haut, à 370 mètres en plein coteau, et s’étend sur 2 hectares et demi au cœur de la vallée. Âgé de 60 ans, ce vignoble symbolique, qui a largement contribué à la renommée de l’appellation, est l’une des deux parcelles fondatrices du domaine. 

Plantées sur des éboulis de marnes de Saint-Romain, les vignes prennent racine dans le calcaire et offrent ainsi une belle minéralité au vin. L’attaque est franche avec des notes de citron confit puis, ce vin dense, plus gras que les autres, aux arômes complexes et aux horizons multiples, s’ouvre sur une belle vibration saline et iodée. L’alliance divine d’un monde minéral et d’un fruité explosif

MEURSAULT « LES VIGNES DE MARGUERITE »

Cépage : 100% Chardonnay.

Terroir : Argilo calcaire.

Alcool : 13°.

En hommage à leur grand-mère, Marguerite Buisson, ayant apporté dans sa dot quelques vignes de Meursault, cette cuvée porte son prénom. Elle est l’assemblage de parcelles de «Chevalières » et de « Luchets » qui se trouvent l’une à côté de l’autre. Les vignes, situées à 280 mètres d’altitude, sur un terroir assez froid, sont les mêmes depuis plus d’un siècle.

 Elles donnent un vin blanc très équilibré qui offre à la fois une belle tension, une structure franche tout en apportant beaucoup de souplesse et un peu de gras. Ce vin fluide aux arômes de noisette, aux notes salines et grillées possède l’élégante distinction de ceux qui peuvent vieillir encore 12 ou 15 ans.

rennes centre ville rennes place de la republique
rennes rennes place du colombier

CORTON GRAND CRU « LE ROGNET-ET-CORTON »

Cépage : 100% Pinot noir.

Terroir : Argilo calcaire de l’argovien, calcaire gris.

Alcool : 13.5°.

Cette parcelle, blottie à 270mètres sur la colline de Corton, fait face au soleil levant. Les vignes âgées de 70 ans, prennent racine dans un sol calcaire pauvre, à la terre légère et très drainante. Ce climat et son terroir exigeant pousse la plante dans ses retranchements et l’incite à donner le meilleur d’elle-même : un vin qui offre une vraie présence, une belle intensité tout en conservant sa finesse et son élégance.

 Jeune, le Rognet-et-Corton exhale des notes de fruits épicés, de cassis et de kirsch. En vieillissant, il développe des arômes de sous-bois, de truffes et de cuir. Il est ce qu’on attend de l’excellence d’un Grand Cru rouge de Bourgogne : l’incarnation du Pinot noir séducteur. Ce grand charmeur aime se faire désirer et se déguste idéalement entre 4 et 15 ans

Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99