Bourgogne : Domaine Pascal Prunier

Paysans et vignerons d’âme, de cœur et d’esprit, les valeurs de la Bourgogne nous animent et nous mettons tous nos efforts et notre sincérité à essayer de faire des vins représentatifs de leurs terroirs.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Paysans et vignerons d’âme, de cœur et d’esprit, les valeurs de la Bourgogne nous animent et nous mettons tous nos efforts et notre sincérité à essayer de faire des vins représentatifs de leurs terroirs.

Si vous êtes bon en calcul, vous aurez tôt fait de voir que Pascal cumule quelques années d’expérience ! Il a d’abord été formé dès tout petit par le milieu familial, puis à l’école dans les années 80. A l’époque le travail manuel tenait encore une place prépondérante dans la culture de la vigne et les intrants chimiques étaient couramment utilisés parce que nécessaires pour arriver à bout des travaux.

Toutefois il y a longtemps que Pascal a remis en question ces méthodes et entamé une réflexion sur leur intérêt. Il a donc commencé à participer à un groupe de lutte raisonnée dès les années 90 pour  l'amélioration des vins de Bourgogne. Il a alors recommencé à labourer les sols et diminuer systématiquement les doses et la fréquence des traitements en privilégiant autant que faire se peut le passage en bio.

Nous appliquons aujourd’hui cette philosophie de travail mais sans certification. Car nous sommes de nature pondérée, prudente et réaliste. Nous nous référons au calendrier lunaire pour décider des tâches que ce soit dans les vignes ou à la cave, nous traitons au soufre et au cuivre sauf en cas de problème ponctuel et particulier, nous travaillons les sols pour contrôler l’enherbement.

Nous continuons de faire évoluer notre réflexion et l’agroécologie nous passionne car elle nous ouvre des perspectives nouvelles. On ne peut pas dire que l’essence du vin vient du raisin en oubliant que le raisin vient du sol sur lequel la vigne a poussé. Aujourd’hui plus que jamais le nom de « vigneron » reprend son sens fondamental : c’est à la vigne que le millésime se joue.

LE P'TIT BONHEUR

La vigne est située sur un terrain plat qui constitue l’extrémité est de l’appellation Meursault. Des achats de raisins à des voisins de confiance peuvent éventuellement compléter la cuvée.

Le sol pauvre, peu profond et très caillouteux de la parcelle lui confère un fort pouvoir drainant reproduisant providentiellement les conditions d’un coteau. Le chardonnay s’y exprime donc en finesse et en fraîcheur mais avec une belle concentration pour ce niveau d’appellation, phénomène renforcé par l’âge de la vigne qui a plus de 70 ans. Tout concourt à faire de ce vin un excellent rapport qualité-prix.

La robe est jaune pâle, limpide et brillante. Le nez est floral et fruité avec des notes citronnées. En bouche l’attaque est nette, franche et dynamique. On retrouve les notes d’agrumes promises par le nez. Puis le vin s’épanouit et prend de l’ampleur pour une finale qui persiste en bouche.

A boire sur la jeunesse lors des 3 premières années de bouteille pendant lesquelles il offre tous ses arômes et sa fraîcheur. Température de service : 10 à 12°C

Idéal en apéritif pour un bon moment entre copains, sur les fruits de mer et crustacés ou en accompagnement de recettes du terroir paysan.

magasin alcool degustation de vin
rennes place de la republique rennes place de bretagne

MONTHELIE LES TROISIERES

La parcelle a une superficie de 17 ares avec une belle exposition ouest à l’entrée du village de Monthélie. La vigne a une trentaine d’années.

Le sol est constitué de terre argileuse peu profonde avec la présence de nombreuses pierres de laves. Voisin de la limite d’appellation Meursault il lui emprunte des notes d’expression.

D’une couleur or pâle, ce vin dégage des arômes de fruits blancs dynamisés par des notes végétales. La bouche est marquée par une jolie finesse et une réelle persistance aromatique. Vous pouvez commencer à le consommer dès sa deuxième année en bouteille jusqu’à 6 ans.

Température de service : 12°C.

S’accorde bien avec de la volaille, les fruits de mer mais aussi les poissons en sauce.

A essayer aussi avec des belles pièces de veau

S’accorde bien avec de la volaille, les fruits de mer mais aussi les poissons en sauce.

A essayer aussi avec des belles pièces de veau.

MEURSAULT LES CLOUS

Le climat Les Clous est en prolongement des Narvaux et des Tillets et domine le village sur la moitié supérieure du coteau. Le panorama y est superbe et cet emplacement confère au vin une certaine minéralité. On la trouve en montant à St Christophe sur la gauche…

La parcelle est située sur une veine marneuse calcaire avec une importante teneur en argile. Le sol est donc assez pauvre avec une faible épaisseur -de 20 à 30 cm- de terre végétale. L’exposition Sud Est lui permet de tirer le meilleur parti du soleil de son lever jusqu’à midi condition favorable à la minéralité du terroir.

Ce vin blanc se caractérise par un nez expressif et riche, avec des arômes de fruits blancs notamment. Marqué par une belle minéralité, la bouche est très structurée et associe un bel équilibre entre onctuosité et fraîcheur.

Ne le mettez pas au réfrigérateur avant de le servir ! Cela coupe toute son expression. Préférez un seau à champagne avec de l’eau et des glaçons. Servez-le à 12°C.

Meursault est un terroir de garde mais l’idéal pour consommer un Bourgogne se situe entre 4 et 6 ans d’âge : à ce stade, le vin aura mûri, se sera arrondi sans toutefois perdre ses accents de jeunesse. Bien sûr, il peut se conserver plus longtemps pour les amateurs d’évolution plus marquée.

Idéal avec les viandes blanches et poissons à la crème, il a également la carrure et la fraîcheur nécessaires pour accompagner les cuisines « nouvelle mode » : cuisine épurée japonisante, espumas… Osez-le également sur les soupes et veloutés -champignons, foie gras…

livraison vin rennes place sainte anne
rennes centre ville cave a vin

BOURGOGNE PINOT NOIR

La parcelle bénéficie d’un sol à dominante argileuse avec des veines marneuses et d’une exposition plein sud. C’est une vigne de 45 ans, située à Pommard, sur un terrain maigre et caillouteux. Elle produit des raisins frappés au sceau du terroir bourguignon puisque ses racines vont puiser loin les éléments nutritifs.

Avec sa robe rubis brillante, ce vin charmeur exprime un nez riche en fruits rouges. La bouche est à la fois ronde et fraîche avec des tannins légers et savoureux. Servi à 15 à 16°C, ce vin exprime sa plus belle expression.

Comme tous les vins fruités, ce rouge est facilement adaptable à condition que le plat ne soit pas trop chargé en épices. Toutefois c’est sur une belle grillade rouge que nous le préférons. Il accompagne parfaitement les soirées conviviales entre amis : planchas, raclettes, fondues, hamburger party, etc.

AUXEY DURESSE 1er CRU LES DURESSES

A l’entrée du village, la parcelle occupe le coteau de la vallée exposé plein sud et fait le trait d’union avec les Monthelie 1er cru voisins. Elle présente une assise marno-calcaire très caillouteuse. Ces deux facteurs alliés au grand âge de la vigne (90 ans !) confèrent au vin la maturité alliée à une certaine minéralité gages d’équilibre et de perspective d’un grand Bourgogne.

Rubis, la robe se révèle brillante et limpide. Le nez, typique, développe des accents de fruits rouges, cerise avec un soupçon de cassis et de fraise. Elégante et racée avec une belle finesse présente dès ses jeunes années, la bouche développe une bonne longueur avec des notes de réglisse. Très longue, la finale permet de laisser s’exprimer la minéralité noble des vins rouges.

Sa finesse permet de commencer à le déguster dès sa 3ème année de bouteille mais il présente aussi une grande aptitude à la garde. Servi à 15-16°C, ce vin s’exprimera entièrement.

Il accompagne à merveille les belles viandes rouges, grillées ou en sauce mais convient également très bien aux pièces de veau ou de porc. Magnifique sur les risottos de toute sorte ! Parfait avec les fromages et, pourquoi pas, les desserts au chocolat noir lorsqu’il commence à vieillir.

rennes place de la republique magasin produits locaux
magasin de vin rennes

BEAUNE LES BONS FEUVRES

La vigne est âgée d’une soixantaine d’années. Située en pied de coteau, elle fait partie des parcelles de Beaune qui sont dans le prolongement de Pommard. Elle est bien placée puisqu’elle jouxte une zone classée en 1er cru. Le sol est à dominante argileuse et la parcelle est exposé Sud-Est.

D’une robe rubis profonde avec des nuances grenat, ce vin dégage des notes de fruits noirs au nez. La bouche soyeuse est marquée par des tannins veloutés et une belle aromatique fruitée et un peu musquée.

Ce vin peut se consommer dès sa deuxième année en bouteille et peut se garder jusqu’à 8 ans. Température de service : 15 à 16°C.

Ce vin s’accordera parfaitement avec les viandes blanches, mais aussi avec les plats bourguignons comme le bœuf bourguignon ou les œufs en meurette. Essayez le aussi avec des fromages à pâte cuite affinés à point.

POMMARD LES TROIS FOLIOTS

Ce vin est issu d’une parcelle en propriété située en prolongement du 1er cru « Les Rugiens ». Les sols de Pommard sont argilo-calcaires et sont bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. Exposition levant et midi.

Avec sa robe d’un rubis profond, ce vin dévoile un nez puissant, fruité et épicé.

La bouche, typique de cette appellation, montre une grande matière et beaucoup de caractère, tout en conservant une bonne finesse. Les notes aromatiques sont à dominante de petits fruits rouges et noirs mais aussi de réglisse avec des accents mentholés.

Vous pouvez commencer à le consommer dès 2 ans de bouteille mais il peut se garder jusqu’à 10 ans. Température idéale de service : 15 à 16°C
Célèbre à juste titre, le vin de Pommard représente la Bourgogne par excellence. Concentré et charpenté, il rehausse toutes les viandes rouges et les plats à base de sauce au vin traditionnels, les gigots d’agneau, les gibiers, mais aussi il peut aussi s’adapter à des plats plus originaux type salé-sucré.

rennes place de bretagne rennes place du colombier
Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99