Bourgogne : Domaine Patrick Miolane
Qui sommes-nous ?
Nous vous expliquons
C’est un duo attachant et efficace que l’on retrouve à la tête du domaine Miolane. Cette très ancienne exploitation familiale s’est transmise de générations en générations. Après avoir repris le flambeau en 1983 à l’âge de 20 ans, Patrick travaille désormais aux côtés de sa fille Barbara, arrivée sur le domaine en 2005.
Après des études à la maison rurale et familiale de Grandchamp, la jeune femme multiplie les expériences dans d’autres domaines viticoles. D’abord à Chassagne-Montrachet, puis dans la Loire, et enfin aux Etats-Unis. « C’était important pour moi de voir ce qui se faisait ailleurs», confie Barbara. « Il y a des choses à apprendre partout, notamment concernant l’aspect commercial. J’ai également eu l’occasion de gouter de nombreux vins, ce qui m’a permis de mieux cerner ce que je voulais faire sur l’exploitation familiale ».
Père et fille conduisent un domaine de 9 hectares, installé à Saint-Aubin, village de la prestigieuse Côte des Blancs. Très implanté sur l’appellation, il s’étend également sur les communes voisines de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Majoritairement blanc, l’exploitation offre une large palette d’appellations, du bourgogne aligoté aux premiers crus.
CHASSAGNE-MONTRACHET « LA CANIÈRE »
Terrain : Sols argilo calcaires Argilo-calcaires. la parcelle est située en bas du coteau, près des premiers crus Champ-Gain et Cailleret.
Age des Vignes : Plantées en 1962 et 1964
Cépage : Pinot Noir
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, les raisins sont triés sur une table vibrante qui élimine les raisins secs, les restes de feuille, les pétioles. Sur une autre table de tri, sont éliminés raisins verts, raisins abîmés ou à l’état sanitaire imparfait. Puis, les raisins sont foulés pour faciliter l’extraction de la couleur et des arômes. Avant la mise en cuve, les raisins sont égrappés. Cette opération élimine la rafle et limite l’astringence dans les futurs vins.
La fermentation alcoolique débute lentement avec des levures indigènes. La fermentation dure de 15 à 20 jours. Ensuite, le vin est mis en fûts pour un élevage long 36 mois.
Garde
Pour les plus impatients, nous recommandons d’attendre 2 à 5 ans. Pour les plus patients, ce vin se livrera entre 10 et 15 ans.
Dégustation
Belle robe rubis, brillante qui présente des reflets violets. Le nez offre des aromes de petits fruits rouges (framboise, cassis…). En bouche, la pureté et la finesse du raisin s’expriment pleinement.
Les tanins sont élégants et se fondent délicatement en finale.
Accord Mets Vins
Ce Chassagne-Montrachet accompagnera un tournedos Rossini.
Température de service
Entre 14 et 16°C. Nous vous conseillons de l’ouvrir une heure avant de le servir.