Bourgogne : Domaine René Bouvier

Le domaine René Bouvier est une exploitation familiale qui s’étend sur 30 hectares de vignes exclusivement en Côte-de-Nuits. Installé à Gevrey-Chambertin, le domaine est dirigé par Bernard Bouvier depuis 1992.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Le domaine a été fondé en 1910 à Marsannay par Henri Bouvier, grand-père de Bernard. Son fils René le reprend dans le milieu des années 1950 et le développe en louant et en achetant des vignes pour le porter à 12 ha en 1991.
Bernard prend alors la succession en 1992 et continue de faire progresser le domaine.


En 1998 il rachète les 3 ha du Marsannay Le Clos à Couchey, monopole réputé pour la qualité de ses blancs. C’est aussi à cette époque que sa cuvée Clos du Roy s’enrichit d’un hectare supplémentaire.
A partir des années 2000, Bernard Bouvier développe un partenariat avec des propriétaires de 1ers crus et grands crus.
En 2001, les fondamentaux d’une nouvelle approche qualitative sont en place : vendange manuelle en petites caisses de 20 kg, table de tri, encuvage par gravité, etc. La même année voit l’acquisition de 2 ha à Gevrey-Chambertin dont les très vieilles vignes qui constituent la cuvée «  Racine du Temps » (vignes de 90 ans d’âge).


L’année 2006 marquera un tournant avec la construction à Gevrey-Chambertin d’une nouvelle cuverie qui permet de faire de nouvelles expériences (allongement de l’élevage, demi-muids, œuf béton) pour encore plus de qualité et de pureté dans les vins.
Même si les sols sont travaillés depuis toujours, 2009 officialise le démarrage d’une pratique 100% biologique (certification millésime 2013).
Depuis 2016, nous maintenons cette même philosophie de travail, sans certification.

MARSANNAY LE FINAGE

Finage, synonyme de territoire est le nom donné à cette cuvée issue de différentes parcelles de Marsannay. Les vignes  sur des sols argilo-calcaires variés, donnent un vin complet dans lequel vous trouverez des tanins énergiques, des arômes fruités (framboise) et des épices. Consistance et fraîcheur signent la finale de ce parfait ambassadeur de son appellation.


Nous vous conseillons de le boire sur le dynamisme de ses 5 premières années, mais il pourra se garder au-delà.
Un carafage peut être nécessaire les premières années sur certains millésimes.


Vinifié suivant les millésimes avec 50 % de grappes entières, l’élevage dure environ 12 mois en fûts et 6 mois de cuves.
Charcuterie, cochonnaille et viandes grillées sauront s’allier parfaitement avec ce vin.

Cave à vin Rennes Place Sainte-Anne
Dégustation de vin Rennes Place des Lices

BOURGOGNE PINOT NOIR

Cette cuvée est issue de différentes parcelles de Marsannay, Gevrey-Chambertin, Brochon et Fixin (vignes de 40 ans en moyenne). C’est donc un Bourgogne aux terroirs variés mais de noble origine.


Vous retrouverez dans ce vin la finesse des fruits frais  de la Côte de Nuits. Il est doté d’une vraie matière, ce qui vous permet de le garder quelques années, mais avec son caractère friand vous serez tentés de le déguster sur la gourmandise dès sa jeunesse.


Vinifié suivant les millésimes avec 50 % de grappes entières, l’élevage dure environ de 14 à 16 mois en fûts et cuves.

Il s’associera à du veau braisé, un quasi de veau et son jus à la cardamone, une volaille rôtie, du porc cuisiné avec un jus simple.

FIXIN CRAIS DE CHÊNE

Les Crais de Chêne est un lieu-dit situé sur le cône alluvial entre les villages de Couchey et de Fixin. La parcelle de 1,7 ha est composée de sols de cailloutis d’éboulement calcaires mêlés à de l’argile.L’âge des vignes de 55 ans et une maturité complète des raisins permettent d’avoir des tanins accomplis.


Le Fixin Crais de Chêne est un vin au caractère souvent solaire qui vous montrera une matière structurée par des tanins affirmés, une franche minéralité et une finale saline.
Le temps permet au vin de fondre sa texture et les arômes sauvages de jeunesse laissent place à une expression plus complexe (fruit/fleur). Il a beaucoup d’énergie.


C’est un vin solide qui a un bon potentiel de  garde de 5 à 15 ans. Nous vous conseillons un carafage au moment du service.
Vinifié suivant les millésimes avec 50 % de grappes entières, l’élevage dure environ 12 mois en fûts à 20 % neufs et 6 mois de cuves.

Il accompagnera volontiers une viande cuisinée comme un émincé de bœuf aux champignons noirs et sa réduction de soja, une côte de bœuf et son jus au moût de raisin, un mignon de porc à l’aigre-doux, un cuissot de chevreuil.

Caviste Rennes
Magasin produits locaux Rennes centre-ville

GEVREY-CHAMBERTIN 1er CRU LES CHAMPEAUX

Situé dans la partie nord de l’appellation, le Gevrey-Chambertin 1er cru Les Champeaux est situé en plein coteau sur un terroir constitué exclusivement de Calcaire à Entroques. Les 0,22 ha de très vieilles vignes, 65 ans en moyenne, donne dans ce terroir caillouteux des raisins sains, concentrés régulièrement, marqués par une belle maturité.


Le vin est dense, consistant avec une couleur éclatante très soutenue. Riche en bouche, la matière est profonde et savoureuse avec une finale persistante qui révèle une trame tannique racée. L’expression aromatique mêle des notes de réglisse, d’épices et de fruits noirs avec des nuances plus délicates de violette.


D’une capacité de garde de 10 à 20 ans, il est conseillé de le carafer 1 heure pour l’aborder dans sa jeunesse.
Vinifié suivant les millésimes avec 50 % de grappes entières, l’élevage dure environ 18 mois en fûts à 20 % neufs.

Il accompagnera volontiers un filet de biche aux airelles fraîches, aux fruits et légumes d’automne avec son cromesquis de châtaignes mais aussi des fromages de caractères.

Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99