Côtes du Rhône : Domaine Christophe Pichon

Domaine spécialisé dans la vente de vin blanc et rouge sous appellation. Le Domaine familial Christophe PICHON vous propose la visite de cave, la dégustation des vins de la vallée du Rhône Septentrionale et la vente des vins de Condrieu, Cote-Rôtie, Saint Joseph et Cornas à Chavanay.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Le domaine Christophe PICHON vinifie 30 Ha répartis sur Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph blanc et rouge, Cornas, Crozes-Hermitage rouge, Hermitage blanc et rouge et un Côte du Rhône. Une production de Vins de Pays Blanc et Rouge complète la gamme. Depuis plus de trente cinq ans Christophe PICHON s'efforce avec toute sa famille de vous offrir la finesse et l'élégance dans ses vins, reflet de terroirs prestigieux comme Roche Coulante en Blanc ou Côte blonde en Rouge.

Après ses études en viticulture-œnologie, Corentin intègre le domaine familial en 2012. En 2014, il prend 6 mois pour vinifier la Syrah en Australie dans la très réputée région de la Barossa Valley. 
Après cette première vinification du millésime 2014, et de multiples dégustations, il revient pour vinifier son deuxième millésime de la même année !!! Fort de son expérience, il affine les vinifications en parfaite harmonie avec la philosophie du domaine. (Vinification des vins blancs sans sulfites)
Alexis, après un séjour d’une année en Australie pour faire ses armes dans un domaine d’une quinzaine d’hectares (Tasmanie), est revenu sur le Domaine. Il ne cache pas son souhait d’avoir une expérience supplémentaire dans le commerce des vins et spiritueux au niveau national ou international.
Victor, après des études dans l'immobilier, rejoint le domaine en septembre 2021. 
Laetitia, la compagne de Corentin est la dernière arrivée sur le domaine pour épauler Isabelle à l’administratif!!! Elle Accompagne également Corentin lors de salon comme Wine Paris ou Découverte en vallée du Rhône mais aussi à la visite de notre clientèle professionnelle.

Ancestrale et familial, le domaine Christophe PICHON fait partie des meilleurs producteurs des appellations au niveau de la qualité des vins. 

SAINT-JOSEPH - ROUGE

Sol : Granitique. 75% milieu de coteaux et 25% haut de coteaux


Cépage : Syrah 100%.

Élevage : 1 an en fûts neufs à 4 ans d'âge.

Cette cuvée AOP Saint-Joseph Rouge 2021 du Domaine Christophe PICHON à Chavanay, est issue de vignes cultivées en coteaux le long du Rhône sur des sols de granitique à forte pente. 

Le domaine Christophe PICHON nous offre ce vin tout en équilibre, aux arômes de fruits rouges, des notes épicées, poivrées. Une bouche soyeuse avec des tanins délicats, des fruits rouges, une finale fraiche et légèrement poivrée. Ce vin rouge rouge 100% Syrah, féminin ce mariera parfaitement avec des viandes rouges, boudin noir, chevreuil,  fromages de chèvre et de vache.

Magasin produits locaux Rennes Place Saint-Germain
Livraison vin Rennes Place de Bretagne

SAINT-JOSEPH - BLANC

Sol : Granitique de haut de coteaux à milieu de coteaux.


Cépages : 90% Marsanne et 10% Roussanne.

Elevage : 12 mois en fûts de trois ans maximum.

L'Appellation Saint-Joseph s'étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône, de Chavanay (Loire) au Nord, à Guilherand-Grange (Ardèche)au Sud. Nous sommes sur des vignes en coteaux avec un sol de granite qui apporte au vin la finesse, l'élégance et la profondeur.

Cette cuvée de Saint-Joseph blanc 2022 est issue d'un assemblage de 90% du cépage Marsanne et 10% du cépage Roussanne. Le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne. 

A la dégustation, la robe jaune avec des reflets vert est limpide et brillante. Le nez est complexe avec des touches de fleurs blanches, miel. En bouche nous avons un vin minéral, frais et une très belle longueur citronnée et veloutée. Le vin s'accorde en douceur avec un saumon, une blanquette de la mer ainsi que des fromages, Comté, Beaufort. 

CONDRIEU - BLANC

Sol : Granitique. Pentes exposées Sud, Sud-Est en terrasses. Sol peu fondé ; 50 à 75 cm en moyenne. 


Cépage : Viognier.
 
Élevage : 30% fûts neufs et 50% fûts d'un an d'âge.

Les vins AOP Condrieu, sont produits au Sud de la ville de Vienne. Le Domaine Christophe PICHON à Chavanay travaille l'appellation Condrieu de père en fils. Il est question de vins blancs élaboré à partir du cépage Viognier, au parfum et palais délicats et onctueux.

La bouteille de vin blanc AOP Condrieu se dégustera à l'apéritif, avec une terrine de poisson ou de lapin, des asperges (au printemps),noix de Saint Jacques, escalope de veau ou poulet à la crème, AOP Rigottes de Condrieu (fromages affinés de chèvre).

Nous proposons la vente de bouteilles directement au Domaine Christophe PICHON. Nous serons heureux de vous faire déguster ce vin et notre large gamme de vin AOP du Nord de la Vallée du Rhône, mais également la vente de bouteille de Condrieu AOP en ligne depuis son site internet dans la rubrique boutique ou sur l'onglet achat rapide.

Magasin de vin Rennes Place des Lices
Cave à vin Rennes Place de la République

CÔTE-RÔTIE "PROMESSE"

Sol : Schiste. Vignes en Coteaux.

Cépages : Syrah 90% et Viognier 10%.

Élevage : 14 mois, 75% en fûts neufs, 25 % fût d'un an.

AOP Côte Rôtie 2021 "Promesse" est un vin rouge alliant puissance, fraîcheur et élégance selon le guide des vins Hachette.

Subtile mélange d'arômes de fleurs et d'épices le vin rouge AOP Côte Rôtie "Promesse" 2021 du domaine Christophe PICHON, est un assemblage de cépage Syrah et Viognier.

Les vignes pour ce vin sont âgées de 30 à 50 ans et le vin est élevé pendant 14 mois en fût neuf pour 75% et fût d'un an pour 25% restants.

Ce vin rouge Côte Rôtie 2021 "Promesse" sera parfait à déguster avec une viande rouge ou du canard avec un gout plus prononcé.
A boire autour de 16-18 °C.

VOGNIER DES COLLINES RHODANIENNES - BLANC

Sol : Granitique à faible pente. Parcelles de bas et de hauts de coteau.

Élevage : 9 mois, 70% en fûts et 30% en cuves.

Cette cuvée IGP Viognier 2021 du Domaine Christophe PICHON est issue de parcelles situées sur la rive droite du Rhône limitrophe à l'appellation Condrieu. 

Ce vin blanc IGP Viognier 2021 des Collines-Rhodaniennes est un vin fruité, sur des notes de fruit jaune, pêche, abricot, les fleurs blanches, bonbon anglais. L'élevage en barrique et en cuve inox lui confère une belle complexité. Nous retrouvons un vin très équilibré entre la fraicheur et la douceur du viognier. 

Cette belle cuvée vinifié par le domaine Christophe PICHON est un vin qui accompagnera vos apéritifs, et embellira vos repas.

Cave à vin Rennes Place de Bretagne
Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99