Côtes-du-Rhône : Domaine de la Janasse

Nous suivons aujourd’hui 4 lignes directrices :

• Respect du terroir et de l’environnement

• Travail soigné et raisonné du vignoble

• Vinification et élevage adaptés pour rechercher l’expression des terroirs

• Commercialisation réfléchie vers des réseaux de distribution qualitatifs

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

En 1967, Aimé Sabon revient de son service militaire. Il reprend les vignes de son père (qui apportait ses raisins en cave coopérative) et de son beau-père (qui vendait le vin au négoce).
En 1973, Aimé construit sa propre cave. Ainsi nait le Domaine de la Janasse, du nom de la ferme familiale qui se trouvait à Courthézon, au lieu dit « La Janasse ». Aimé est ambitieux. Conscient de détenir un fabuleux terroir, il ne cesse d’agrandir le domaine en acquérant de nouvelles parcelles. De 15 hectares hier, La Janasse occupe aujourd’hui 90 hectares.

En 1991, après un BTA en viticulture et œnologie à Beaune et un BTS en commercialisation à Mâcon, Christophe Sabon rejoint son père qui, d’entrée, lui laisse les clés de la cave. Sous son impulsion, La Janasse arbore différentes cuvées, conquiert de nouveaux marchés et s’inscrit durablement dans son époque.
En 2001, Isabelle, la sœur de Christophe, œnologue diplômée de la faculté de Toulouse, intègre l’équipe en 2001. Avec Hélène, l’épouse d’Aimé et la maman de Christophe et Isabelle, la famille est réunie à La Janasse, qui devient, en quelques années, l’un des fleurons de Châteauneuf-du-Pape.

TRADITION CHÂTEAUNEUF DU PAPE

ASSEMBLAGE 65% de vieux Grenaches, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Cinsault.  RENDEMENT     SUPERFICIE 25-30 hl/ha     10 hectares 

LOCALISATION Cette cuvée est issue de plusieurs terroirs différents (sables, galets roulés, argiles rouges) situés sur la partie nord de l’appellation et sur le plateau de La Crau. 

 VITICULTURE Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.   

VINIFICATION Vendanges manuelles avec tri à la vigne. Éraflage à 80% puis macération pendant 21 à 28 jours avec pigeage quotidien manuel. 

ÉLEVAGE 80% en foudres et 20% en barriques (dont 1/3 de neuves), pendant 12 mois

DÉGUSTATION Avec une matière ample et structurée cette cuvée est tout en équilibre, dont les notes de fruits noirs (mûre, cassis), associées à des arômes de violette, tapissent une bouche longue et soyeuse, tout en nerf.  ACCORDS Plats à base de viande grillée et mijotée, agneau en gigots aux herbes ou bœuf en daube

cave a vin caviste
degustation de vin rennes place de la republique

CHAUPIN CHÂTEAUNEUF DU PAPE

ASSEMBLAGE 100% Grenache. Vignes plantées en 1912 pour les plus âgées. 

RENDEMENT     SUPERFICIE 28 hl/ha     7 hectares 

LOCALISATION Cette cuvée provient des terroirs froids et tardifs de Chapouin (sable), de La Janasse et du plateau de La Crau (sable). VITICULTURE Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.  VINIFICATION Vendanges manuelles avec tri à la vigne. Éraflage à 80% puis macération pendant 26 jours avec pigeage quotidien manuel. 

ÉLEVAGE 2/3 en foudres et 1/3 en demi-muids (600 litres), pendant 12 mois. 

DÉGUSTATION Une belle bouteille, archétype de l’appellation, qui exprime la quintessence du Grenache dans son berceau de Châteauneuf du Pape. Entre notes de fruit noirs et de violettes, cette cuvée avance dans le temps tout en souplesse, avec des tanins déjà fondus.  ACCORDS Civet de biche.

VIELLES VIGNES CHÂTEAUNEUF DU PAPE

ASSEMBLAGE 65% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Syrah, 5% divers.

Années de plantation : 40% 1920, 40% 1965, 10% 1976, 10% 1993. 

RENDEMENT    SUPERFICIE 28hl/ha     6 hectares 

LOCALISATION Cette cuvée est issue de quatre parcelles situées sur des terroirs différents qui se complètent dans l’assemblage (des galets roulés qui apportent gras et puissance ; des sables pour la fraîcheur et l’acidité ; des argiles rouges recouvertes de galets roulés qui amène de la structure et du corps ; et enfin un coteau sablo-calcaire qui donne la finesse). 

VITICULTURE Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.  VINIFICATION Vendanges manuelles avec tri à la vigne. Éraflage à 80% puis macération pendant 28 jours avec pigeage quotidien manuel. 

ÉLEVAGE 3/4 en foudres et 1/4 en demi-muids (600 litres), pendant 12 mois.

DÉGUSTATION La cuvée-phare du domaine, toujours au plus haut dans les classements internationaux. La robe est sombre avec des reflets pourpres. Au nez, es effluves encore discrets de fruits noirs écrasés et de garrigue ne demandent qu’à se fondre dans une matière noble et fraîche, pour dévoiler la finesse et l’élégance en bouche. 

ACCORDS Civet de lièvre à la Royale. 

magasin de vin cave a vin
degustation de vin rennes place sainte anne

TRADITION CÔTES DU RHÔNE

ASSEMBLAGE 40% Grenache, 20% Mourvèdre, 20% Carignan, 15% Syrah, 5% Cinsault. 

RENDEMENT    SUPERFICIE 45 hl/ha     23 hectares 

LOCALISATION Sur un terroir d’un seul tenant à l’est de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, sur la commune de Courthézon. 

VITICULTURE Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.   

VINIFICATION Vendanges manuelles avec tri à la vigne. Eraflage à 80% puis macération pendant 12 à 15 jours.   

ÉLEVAGE En cuves béton et foudre pendant 6 à 9 mois. 

DÉGUSTATION Moyennement tannique et doté d’une belle structure, ce Côtes-du-rhône développe des notes gourmandes de fruits frais (fraise écrasée, mûre) sur leur croquant, soutenues par une pointe de réglisse.   

ACCORDS Viande grillée ou une tarte aux tomates fraiches.

LES GARRIGUES CÔTES DU RHÔNE

ASSEMBLAGE 100% Grenache (dont certaines parcelles centenaires). 

RENDEMENT     SUPERFICIE 28 hl/ha     2,5 hectares 

LOCALISATION Sur un fabuleux terroir de galets roulés sur argiles rouges, balayé par le mistral, au nord-ouest non loin de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, sur la commune de Courthézon.   

VITICULTURE Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.   

VINIFICATION Vendanges manuelles avec tri à la vigne. Éraflage à 75% puis macération pendant 21 jours avec pigeage quotidien manuel. 

ÉLEVAGE En foudres pendant 12 mois. 

DÉGUSTATION La puissance d’un terroir provençal aux effluves de garrigue, associé à la finesse de vieux grenaches permet à cette cuvée de développer des arômes de fruits rouges (fraise) et noirs (mûre). 

ACCORDS Pâté de grives.

caviste rennes centre ville
Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99