Côtes-du-Rhône : Domaine Georges Lombrière
Qui sommes-nous ?
Nous vous expliquons
C’est en 2014 que Marie et Benoit Lombrière ont décidé de reprendre 5,5 ha de l’ancien domaine des parents de Marie, Marcel et Maryse Georges, à Châteauneuf-du-Pape. Dès le début, ils associent à leur aventure Alaric de Portal, avec qui ils construisent les fondations du Domaine et définissent au quotidien la conduite du vignoble.
Ensemble, ils renouent avec une certaine idée du Châteauneuf-du-Pape en élaborant, loin de toutes modes, des vins aériens délicieusement infusés qui mettent en valeur la délicatesse du fruit, la vérité du raisin et la force d’expression de leur terroir.
Sur les 5,5 ha du domaine, près de 5 ha sont d’un seul tenant, alanguis sur un côteau plein sud, généreusement ensoleillé grâce au mistral (300 jours/an).
Sur des galets roulés de sols argilo-calcaires et calcaires, typiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le cépage grenache, qui occupe 4,5 ha du domaine, s’épanouit comme nulle part ailleurs.
Les vignes, dont certains grenaches ont plus d’un demi-siècle, sont situées sur le lieu-dit « le bois de la vieille » à Châteauneuf-du-Pape. On y cultive la vigne depuis 7 siècles !
Depuis 2017, l’ensemble du vignoble est en conversion « agriculture biologique ». Un label qui vient reconnaître un mode de culture que le Domaine pratique en réalité depuis sa création.
CUVÉE MARIE 2018, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE - ROUGE
Millésime : 2015.
Alcool : 14% vol.
Cépages : 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre.Vieilles vignes : 70%.
Terroirs : galets roulés sur sols argilo-calcaire et calcaire orientés plein sud, sur les lieux-dits du Bois de la Vieille, des Grandes Serres et de Barbe d’Asne.
Élevage : foudre de chêne et demi-muids pendant 9 mois. Pas de collage.
Analyse des sols : Claude et Lydia Bourguignon (Laboratoire d’analyse microbienne des sols)
Dégustation : vin élégant doté d’une belle fraîcheur, sur une dominante de grenache soutenue par l’apport des Syrah et Mourvèdre. Vin mûr, épicé sans être sur l’alcool, arômes légers de fruits noirs et de poivre. Les tanins sont bien fondus, ce qui confère à la Cuvée Marie un caractère souple et voluptueux.
CUVÉE THAÏS 2019, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE - BLANC
Millésime : 2016.
Alcool : 14,5% vol.
Cépages : 60% Roussanne, 40% Grenache.
Terroirs : galet roulés sur le sol argilo-calcaire orienté plein sud sur le lieu-dit du « bois de vieille ». Vendanges manuelles.
Élevage : demi-muids pendant 7 mois.
Analyse des sols : Claude et Lydia Bourguignon (laboratoire d’analyse microbienne des sols).
Dégustation : vin élégant au nez expressif qui précède une bouche puissante, intense et pleine.