Grand-Est : Champagne Lafalise Froissart

C'est au cœur de Verzenay que se déroule l'histoire de la famille Lafalise-Froissart. Gravée dans le temps, la longue lignée fait ses premières traces au moment de la Révolution française et s'écrit à travers plusieurs lignées. Chacune des familles qui composent cette histoire ont apporté à l'Établissement un savoir-faire exceptionnel et dont les destinées étaient intrinsèquement liées à la vigne. 

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Dirigé aujourd'hui par Paul Froissart, cet établissement discret des montagnes de Reims affiche fièrement son histoire forgée par plus d'un siècle de viticulture. Charles Chauvet fut le premier à inscrire le nom de sa lignée dans cette histoire viticole : en 1885 il achète 27 arpents de vignes à Verzenay pour y démarrer un petit vignoble familial. Son fils, Georges, a également acheté quelques acres, tout comme le fils de George, Paul. 

Le vignoble atteint alors un peu moins de deux hectares, ce qui est encore trop petit pour vivre, même s'il marque le début d'une longue histoire familiale. Né en 1902, Paul Chauvet était un casse-cou, passé maître dans l'art de prendre des risques rentables. L’avenir lui donnera raison.

Fruit d'une alchimie de plusieurs familles, elle s'affirme ainsi comme une Maison de Champagne dont le savoir-faire est réservé aux éclairés.

Ce qui rend le savoir-faire des Champagnes Lafalise-Froissart si précieux, c'est leur compréhension du rôle des sols sur leurs vins. Paul a étudié la géologie de la région et le rôle qu'elle apportait à son travail. Il a compris que les sols, les vignes et les vins sont trois facteurs indissolubles dans l'équation des arômes champenois. Pour décrypter un millésime, il faut savoir lire entre les rangs des vignes. Entrer dans le cercle de confiance Lafalise-Froissart nécessite donc un rite de passage : apprendre les spécificités des Grands Crus de Verzenay et Verzy.

CUVÉE PARCELLAIRE LES ROCHELLES

Cépage : Pinot Noir & Chardonnay
Localisation : Ouest de Verzenay, sur le versant ouest d'une ligne de crête
Altitude : 135 mètres
Géologie : craie, limons et argiles crayeux
Exposition :
Versant Nord-Ouest : 3 à 7%
Profil sensoriel : un bel équilibre entre les sols argilo-calcaires donne un vin aux notes florales et fruitées qui peuvent développer des notes de miel et de fruits confits au cours de l'élevage. Le tout rehaussé par un subtil arôme poivré.

EXTRA BRUT
77% PINOT NOIR (dont 25% solera) – 23% CHARDONNAY

La cuvée 045 est un champagne qui allie tous les meilleurs atouts d'un Grand Cru, élégant et d'une belle intensité aromatique, le compagnon idéal pour vivre des moments privilégiés et intimistes

rennes centre ville rennes place saint germain
cave a vin cave a vin

CUVÉE PARCELLAIRE LES LONGUES RAIES

Cuvée Les Longues Raies issue de parcelles sélectionnées :

Cépage : Pinot Noir & Chardonnay
Localisation : Nord de Verzenay
Altitude : 105 mètres
Géologie : Graveluches (mélange de calcaire et d'argile) reposant sur un sol crayeux
Exposition :
Versant Nord-Ouest : 3%
Sensorielle profil : une minéralité crayeuse domine offrant une attaque en bouche franche et fraîche. Le sol du terroir confère au vin un arôme frais avec une pointe de fruits exotiques.

BRUT NATURE
70% PINOT NOIR (dont 20% solera) – 30% CHARDONNAY

La cuvée 276 est un champagne à l'élégance raffinée, une ode à la délicatesse et à la profondeur gustative des Grands Crus, qui accompagnera parfaitement les moments partagés lors des grandes occasions.

Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99