Grand-Est : Champagne Laurence Deplaine

Mon travail à la vigne et mon implication dans les étapes d’élaboration de mes cuvées, me permettent de réaliser de belles récoltes et de vous proposer des vins de champagne aux goûts uniques adaptés aux goûts de chacun. 3 cépages sont cultivés au sein de mon exploitation, les 2 principaux sont des cépages dits noirs comme le meunier et le pinot noir, le troisième est un chardonnay. Le principal étant le meunier, cépage caractéristique de la Vallée de la Marne, dont la couleur des rameaux aux extrémités blanches, font penser à de la farine.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

L’exploitation familiale de mes grands-parents située à Cuisles dans la Marne, reprise par mes parents, s’est ensuite développée à force de travail et de courage, en plantant petit à petit de nouvelles parcelles. Ma reprise de l’exploitation en 1994 sonnait comme une évidence. Quelques années plus tard, désireuse de faire partager mon savoir-faire, je créais ma propre marque en 2013, le Champagne Laurence DEPLAINE.

Aujourd’hui, c’est en tant que femme vigneron accomplie, que je dirige seule la maison Laurence DEPLAINE, en travaillant la vigne tout au long de l’année : plantation, taille, liage, ébourgeonnage, relevage, palissage … jusqu’à la vendange. Je participe à l’élaboration de mes cuvées jusqu’à la vinification avec la collaboration d’un ami vigneron. Je vous propose à mon catalogue, 4 cuvées de champagne, composées d’une dominance de cépage Meunier, caractéristique de la Vallée de la Marne.

Idéalement situé sur le versant Nord de la Vallée de la Marne, à seulement quelques kilomètres à l’Ouest de Reims et Epernay, vous découvrirez mon vignoble sur la charmante commune viticole de Cuisles, accessible depuis Paris / Marne la Vallée par l’autoroute A4, sortie n°21 Dormans. Mon exploitation est installée au cœur du village qui est surplombé par son coteau de vignes et qui propose des paysages typiques de la région, permettant de profiter de belles balades avec notamment de nombreux ruisseaux entre champs et forêts.

Le Champagne Laurence Deplaine est élaboré exclusivement avec des raisins de ce coteau. Celui-ci jouit justement d’une exposition idéale, d’un sous-sol argileux qui apporte à la vigne une irrigation naturelle constante. Enfin, le relief vallonné de Cuisles, joue un rôle très important dans l’insolation des vignes et de l’écoulement des excès d’eau.

CUVÉE PARCELLAIRE LES ROCHELLES

Le classique des classiques de la maison Laurence Deplaine, le champagne cuvée Brut Tradition présente un nez frais et équilibré. À l’œil, sa robe lumineuse, d’une couleur jaune-or à reflets verts, annonce un vin effervescent expressif, à la bulle fine et régulière. La bouche est nette, l’attaque vive ; elle sera suivie d’une rondeur fruitée et minérale apportée par le Meunier. Avec sa belle tenue, ce brut raffiné fera le plaisir des amateurs à la recherche de savourer l’expression d’un terroir franc, vivifiant et typé, qui frappe le palais par sa singularité.

Assemblage

65% Pinot meunier, 25% Pinot noir, 10% Chardonnay

Accords mets-vins

Apéritif. De bonne compagnie avec une viande de porc, du poisson gras, des crustacés et des fromages doux à pâte molle.

Température de service

entre 6 et 9 degrés

Potentiel de garde

À consommer dans l’année

magasin alcool magasin de vin
Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99