Languedoc : Château Peyregrandes

Domaine viticole familial de 25 hectares situé sur la commune de Roquessels (Hérault) au cœur de l’appellation Faugères. Agriculture Biologique.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Le Domaine Bénézech-Boudal « Château des Peyregrandes » est situé sur la commune de Roquessels (Hérault) au cœur de l’appellation Faugères. Le domaine s’étend sur 25 hectares comprenant des vieilles vignes de Carignans de plus de soixante-dix ans enracinés sur les schistes des coteaux de « La Serre », exposés plein sud à 400 mètres d’altitude, derniers contreforts des Cévennes encerclés par le parc naturel régional du Haut-Languedoc, complétées de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre.

La qualité, l’authenticité et la typicité commandent la conduite de nos vignes. Notre exploitation est certifiée au titre de l’Agriculture Biologique « ECOCERT ».

Les vendanges se font à la main, permettant d’effectuer les tris nécessaires pour l’obtention de raisins à parfaite maturité et en excellent état sanitaire. Les vins sont élaborés sur un terroir de schistes. Les rendements moyens sont de 28 hl/hectare.

Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de « Faugères » en élaborant des vins issus d’assemblage et en constante recherche d’équilibre entre la puissance et la finesse.

En fait, comme dans une œuvre d’art, essayer de transmettre au travers de nos produits l’amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin.

FAUGÈRES CHÂTEAU DES PEYREGRANDES TRADITION - ROUGE

Cuvée : Tradition.

Terroir : Ère primaire : Schistes classiques du Faugérois (Carbonifère).

Alcool : 14%.


Cépages : Syrah 40%, Carignan 40%, Grenache 10%, Mourvèdre 10%.

Vinification : Traditionnelle.


Élevage : Cuve inox.

Longévité : 10 ans.

Dégustation : Un joli vin dans un habit grenat profond. Cette cuvée défile avec élégance au nez sur des notes de fruits confiturés, épicés et une jolie note minérale qui lui apporte caractère et fraîcheur. Tout en sucrosité sur le cassis et la mûre, c’est le velouté même jusqu’à la finale généreuse que vient relever une épice chaleureuse. Il accompagnera volontiers un magret aux épices…
Ce vin est élaboré avec des raisins issus d'une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture BIOLOGIQUE « Label ECOCERT » depuis 2009.

cave a vin rennes place de la republique
rennes place sainte anne cave a vin

FAUGÈRES CHÂTEAU DES PEYREGRANDES CHARLOTTE - ROUGE

Cuvée : Charlotte.

Terroir : Ère primaire : Schistes classiques du Faugérois (Carbonifère).

Alcool : 14,5%.


Cépages : Syrah 80%, Grenache 10 %, Mourvèdre 10%.

Vinification : Traditionnelle cuvaison longue.


Élevage : Barriques 12 mois, 1/3 neuves.


Longévité : 12 ans

Dégustation : Robe d’un noir profond, liseré violine. Nez gourmand avec de la vanille. Arômes tels que la cardamone, le poivre, mais aussi la chair de pruneau, le caramel au lait. En bouche, l’attaque est fraîche et donne l’impression de croquer du chocolat. Les tanins sont certes présents mais la texture est veloutée. Une belle longueur. A boire sur un canard sauvage ou sur un civet de lièvre.

FAUGÈRES CHÂTEAU DES PEYREGRANDES MARIE LAURENCIE - ROUGE

Cuvée : Marie Laurencie.


Terroir : Ère primaire : Schistes classiques du Faugérois (Carbonifère).

Alcool : 14,5%.


Cépages : Syrah 40%, Grenache 40 %, Mourvèdre 20%.

Vinification : Traditionnelle, cuve béton, fermentation 8 semaines avec maîtrise des températures.


Élevage : Cuve inox.


Longévité : 12 ans.

Dégustation : Robe d’une très bonne intensité colorante aux reflets grenats. Belle complexité aromatique, nez fumé, des fruits noirs frais, et des épices. Belle attaque, du gras, minéralité. Bouche structurée avec des tanins présents et enrobés.

cave a vin rennes place de la republique
rennes place sainte anne cave a vin

FAUGÈRES CHÂTEAU DES PEYREGRANDES - ROSÉ

Terroir : Ère primaire : Schistes classiques du Faugérois (Carbonifère).

Alcool : 13,5%.


Cépages : Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%.

Vinification : Par saignée puis stabilisation et fermentation avec thermorégulation, une partie vinifiée en fût de chêne.


Élevage : Cuve inox, fût de chêne.


Longévité : 12 à 24 mois.

Dégustation : Robe couleur mangue aux multiples reflets brillants. Une explosion de fruits à chair jaune au nez apporte une note exotique à ce Faugères (de la nectarine, de l’abricot) rehaussé d’une pointe florale élégante. Dans une bouche ronde et généreuse, les épices marquent leur présence. Le gras est équilibré par un côté acidulé bienvenu. Cette bouteille harmonieuse est prête à accompagner un repas exotique.

FAUGÈRES CHÂTEAU DES PEYREGRANDES - BLANC

Terroir : Ère primaire : Schistes classiques du Faugérois (Carbonifère).

Alcool : 14%.


Cépages : Roussanne 60 %, Marsanne 40 %.

Vinification : Pressurage direct puis stabilisation et fermentation avec thermorégulation.


Élevage : Cuve inox.


Longévité : 3 ans.

Dégustation : Robe dorée. Nez puissant, aromatique et expressif. Bouche fruits mûrs et florale, ample et soyeuse avec une structure élégante et une bonne longueur en bouche.

magasin alcool rennes place saint germain
Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99