Languedoc : Château Saint Mery
Qui sommes-nous ?
Nous vous expliquons
Terroirs variés
Les terroirs du Château Saint Mery se situent sur les Balcons de l’Aude autour du fleuve et du Canal du Midi.
Ce micro terroir au sud / sud-est du Minervois est la zone la plus influencée par la mer Méditerranée (à peine 30 km à vol d’oiseau). Elle se caractérise par des températures souvent plus chaudes que sur l’ensemble du Minervois avec des amplitudes tempérées par l’influence maritime. Les pluies y sont assez bien réparties tout au long de l’année assurant une alimentation régulière pour la vigne. Les sols alternent entre des grès érodés plus ou moins profonds, des complexes sablo-argilo calcaire de galets roulés et des terrasses caillouteuses du quaternaire plus ou moins filtrantes.
C’est le vignoble le plus précoce du Minervois (de 2 à 3 semaines d’avance aux vendanges par rapport aux secteurs les plus tardifs). La maturation des raisins est rapide et régulière.
C’est une zone de prédilection pour les cépages demandant beaucoup de chaleur.
CUVÉE EXIGE
Exige est la locomotive de la gamme, l’étalon. Son nom affiche l’ambition du Domaine.
Sélection et assemblage des meilleures parcelles de Syrah, d’âges différents, dont une partie est élevée en fût de chêne (huit mois) et l’autre en cuve. Choix minutieux de plusieurs bois pour affiner toutes les facettes de ces Syrah complexes et le fruit capturé dans sa fraîcheur grâce à l’élevage en cuve.
Vin de garde par excellence, il délivre pourtant dans sa jeunesse, arômes et puissance, tout en retenue : c’est la beauté de notre terroir !


CHÂTEAU SAINT-MERY ROUGE
50 % Syrah et 50% Grenache
Ce rouge de tradition reflète les vins que Richard Labene aime boire, puissants et fruités à la fois. La Syrah apportant la souplesse et l’épice à un Grenache fort, un peu rigide dans sa jeunesse et garantissant structure et longévité. Un vin dans l’air du temps.
Il s’affine une année en cuve puis une année en bouteille : on le découvre ainsi dans sa deuxième année, posé et porteur de promesses … à qui aura la patience de le laisser encore vieillir.
CHÂTEAU SAINT-MERY BLANC
Au Domaine connu pour ses rouges, voici Château St Méry blanc.
Pas un blanc pour lisser la gamme, un blanc pour vous faire partager les saveurs du Vermentino, de la Marsanne et du Viognier. Premier millésime en 2011 cette parcelle remplace celle de Grenache Blanc. Exposition majoritairement plein sud, bonne inclinaison, surplombant le domaine et le Canal du Midi.
L’élevage sur lie fine pour émousser sa rondeur et son gras délivre un vin élégant, aux senteurs florales et aux arômes d’agrumes. Prêt à boire, buvez-le dans les deux ans.


CHÂTEAU SAINT-MERY ROSÉ
Plus puissant que le vin de pays, il complète la gamme des Minervois.
C’est un rosé de table plus que d’apéritif. Fruit d’un préssurage délicat, les cépages sont Syrah, Cinsault et Grenache, sa présence souligne les plats qui ont de la tenue, les plats épicés, les plats exotiques : paëllas, cuisines marocaine, cuisines asiatique, cuisines des iles… C’est aussi le compagnon idéal d’une raclette ou d’une fondue savoyarde !