Languedoc : Domaine Clavel
Qui sommes-nous ?
Nous vous expliquons
Après deux années, enfin l’aboutissement, la famille Clavel s’installe dans leur nouveau cadre de vie. Les deux ans de patience ont été mis à profit, en plus du vin, Pierre a fait un peu d’élevage, Estelle a développé la partie jardin.
Pour Pierre et Estelle, le Mas, c’est un engagement fort, certes personnel qui se traduit par une envie de partage, pas seulement avec la famille, l’équipe, les amis, les clients, les visiteurs, mais aussi avec tout ce qui les entourent, tout ce qui peuple et fait le décor du domaine, les oliveraies, les parties vouées à l’élevage, les prairies naturelles.
Le respect de la nature commence par le respect de soi et des gens.
CASCAILLE
Un vocable occitan qui sonne comme une onomatopée, comme les cailloux qui résonnent sous nos pas, au son du labour. Ou au figuré quand les pépés à l’ombre d’un platane cascaillent sur les passants. Ce joli blanc se fait depuis longtemps.
En quelques années, cette cuvée est devenue, sous l’impulsion des uns et des autres, un véritable bonheur. Tant à élaborer que par le plaisir qu’on a à le goûter.
L’évolution vers les 7 cépages n’y est pas étrangère.
Cuvée
Ménage à 7 de Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Vermentino, Viognier, Clairette, Bourboulenc
Vendanges manuelles
Rencontre des terroirs de Montpeyroux et du Pic Saint Loup
Vinifié et élevé en demi-muids et cuve ovoïde béton pendant 14 mois
On l'aime avec
Cascaille a du caractère, du coup, rien ne l’effraie. De l’apéritif aux fromages tout lui va, c’est simple et pratique.
C’est un vin de ripailles bucoliques, de pique-nique, de déjeuner sur l’herbe qui ne refuse ni les pissaladières, ni les terrines de viande ou de légumes. Il accompagne aussi les jours de pluie les poissons de mer et les volailles grillées.


LES GARRIGUES
La cuvée des origines, faite de Syrah, de Carignan et de Grenache en cuve béton. Un pur produit languedocien, sans luxe, ni fioritures, qui respire la garrigue, offre un tanin un peu rugueux pour assurer de la mâche et bien se comporter à table.
Cuvée
Syrah, Carignan et Grenache
Vendanges manuelles
Élevé 14 mois en cuve béton
On l'aime avec
Un plat aux herbes lui convient au plus haut point, de l’agneau ou du veau. Les légumes farcis ou tout simplement grillés. Sans oublier les plats mijotés comme le navarin d’agneau ou une potée au chou.
BONNE PIOCHE
Bling, blang, le son de la pioche, des clous, de la boîte à outil qui bringuebale, c’est peut-être cela qu’elle évoque l’étiquette. Mais c’est aussi ce joli terroir de Saint Jean de Cuculles, ces Syrah qui donnent un vin élancé et tendre qui rassure dès la première gorgée. Il devient profond quand il vieillit, le bruit des cailloux et la lumière de la garrigue remplace alors le feu d’artifice fruité de la jeunesse.
Cuvée
Dominante de Syrah, Mourvèdre et Grenache
Vendanges manuelles
Elevé 14 mois en foudres et en cuves ovoïdes béton
On l'aime avec
Vin de caractère, il s’adapte assez facilement à différentes cuisines. S’il s’exprime avec force en compagnie de quelques plats méridionaux comme le lapin au romarin, le canard aux olives ou encore la ventrèche de thon grillé, il se plait également avec des recettes plus nordiques comme le steak au poivre, le lapin aux pruneaux et le boudin noir garni de pommes cuites.
Un tataki de thon rouge au sésame grillé trouvera grâce aux yeux de la belle, comme l’agneau ou le cochon de lait au four, encore les daubes pour nos journées d’hiver, provençale, bourguignonne ou flamande.


COPA SANTA
La Copa ! Le vin de Pierre Clavel, une icône en bouteille. Depuis le premier millésime en 1992, cette cuvée n’a jamais perdu de son crédit auprès des aficionados. Haut de gamme élaboré à suffisamment d’exemplaires pour satisfaire le plus grand nombre.
Ce fut jusqu’au millésime 2016 l’expression de la Méjanelle, c’est à partir de 2017 celle de Montpeyroux.
Cuvée
Dominante Syrah et Grenache
Vendanges manuelles
Faite de beaucoup de Syrah accompagnée de Grenache qui viennent aussi de Montpeyroux et passent 1 an en foudre, 6 mois en cuve et encore 6 mois en bouteille avant de remplir nos verres de violet pourpre, de senteurs de violette, de griotte, de groseille et de framboise.
On l'aime avec
Son caractère particulier demande des plats à la fois forts en goût et généreux comme un civet de lièvre au cassis ou un agneau aux herbes. Côté grillade, les saucisses piquantes ou parfumées au fenouil. Quant au plat froids, le carpaccio de magret de canards ou le plus subtil, mais non moins puissant émincé de poulpe aux pois chiches et chorizo.