Languedoc : Domaine Mas Llossanes

Un des plus hauts vignobles de France.

Le Mas Llossanes est un vignoble d'altitude de 11 hectares, allant jusqu'à 700 mètres, il est l'un des plus hauts domaines de France.

Il se situe dans la région la plus ensoleillée du pays : Le Roussillon. Les vignes sont nées dans les années 1940, elles prennent racine sur des sols d'arènes granitiques et de schistes.
Les vignes ont entre 40 et 80 ans, six cépages autochtones composent la mosaïque du domaine : Carignan, Grenache, Syrah, Chenanson, Cinsault et Chasan.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Les vignes sont conduites en agriculture biologique selon les principes de la biodynamie. Ces pratiques répondent à des cahiers des charges bien précis. En plus de cela, nous mettons en place d’autres actions favorisant la vie de nos sols et diminuant notre impact environnemental.

Llossanes s’étend sur 11 hectares
Le domaine Mas Llossanes se situe dans le Conflent (Roussillon), face au Mont Canigò, l’emblème du Pays Catalan.
C’est un vignoble d’altitude mené en agriculture biologique et en biodynamie.
Pour compléter son authenticité, il est composé de cépages autochones, dont 2 cépages rares : le Chasan et le Chenanson.

Le terroir, cette idée si française que le mot n'a d'équivalent dans aucune autre langue.

Le terroir est le patrimoine génétique des grands vins. Sans lui, rien n'est possible, mails il ne se révèle véritablement que grâce à l'acquis du travail et de l'obstination des Hommes.

En effet, sans cette attention et cet effort passionné des hommes, jamais une butte de graves, aussi "privilégiée"Mas Llossanes Domaine et vignoble d'altitudeMas Llossanes Domaine et vignoble d'altitude soit-elle, ne serait devenue un grand vignoble. Il a fallu choisir les cépages les mieux adaptés, définir les conditions de leur culture, affiner les techniques de vinification et d'élevage. Ce travail a duré près de cinq cents ans.

Pour apporter de la fertilité aux plantes, nous avons recours à des semis en hiver, qui nous servent d'engrais vert. C'est un mélange de légumineuses et de céréales qui crée de la matière organique, favorisant la fertilité des sols.

AU DOLMEN

Belle couleur grenat brillante. Le nez est très expressif sur des arômes de cerise puis nous mène sur de délicates notes de violette et d’épices. Le caractère poivré de la bouche est adouci par une agréable texture veloutée. La dégustation se termine par une finale fraiche et juteuse.

Température de service : 16° - 18°C.

Cépages : Carignan (51%), Grenache (27%) et Syrah (22%). Vignes de 25 à 75 ans. VIGNOBLE 3ème année de conversion à l’agriculture biologique et biodynamique. Terroir d’arènes granitiques situé sur les communes de Tarerach et d’Arboussols. Altitude autour de 650 mètres. VENDANGE Exclusivement manuelle, du 20 Septembre au 15 Octobre 2018.

Vignification : Après deux à trois jours de macération à froid suivent 2 semaines de fermentation spontanée avec levures indigènes. L’extraction de la matière colorante et des tanins est gérée par des remontages délicats. La macération pelliculaire dure entre 3 et 4 semaines. Après soutirage le vin de chaque lot et chaque cépage sera élevé séparément des autres en cuve. L'assemblage et la mise en bouteille se font après 18 mois d’élevage.

Alcool : 14% vol.

Production : 14.000 bouteilles et 200 magnums.

rennes place de la mairie rennes place de la republique
degustation de vin magasin produits locaux

DOTRERA

Belle couleur profonde, grenat.
Le nez est complexe et s’ouvre sur des notes de fruits des bois, de cerise et de réglisse. Une bouche avec beaucoup de finesse, croquante et pleine. Parfaite maturité des raisins sur des arômes
de framboise et de cassis avec des tanins poudrés et un boisé subtil. La minéralité s'exprime par un côté fumé, expression directe du terroir. Finale longue et fraîche.

Température de service : 16° - 18°C.

Cépages : Carignan (50%), Chenanson (30%), Syrah (10%), Grenache (10%). Vignes de 25 à 75 ans.

Vignoble : En conversion à l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2016. Terroir d’arènes granitiques situé sur les communes de Tarerach et d’Arboussols, à 30km à l’Ouest de Perpignan.
Altitude autour de 650 mètres.

Vendange : Exclusivement manuelle.

Vignification : Après une courte macération à froid suivent deux semaines de fermentation spontanée avec levures indigènes. Le temps total de macération est d'environ trois semaines avec une
extraction lente, délicate, et une température n'excédant pas 26°C. Après soutirage le vin de chaque lot et chaque cépage sera élevé séparément des autres en barrique de
2ème passage pendant un an. L'assemblage se fait après 12 mois d’élevage, et le vin s'affine encore pendant 3-4 mois en cuve avant mise en bouteilles. 

Alcool : 14,5% vol.

Production : 10.600 bouteilles et 200 magnums.

LÀ-HAUT

Le domaine est situé dans les Pyrénées au pied du Mont Canigou. IL est situé à 700 mètres d'altitude et représente 11 hectares composés de 6 cépages autochtones : Carignan, Grenache, Syrah, Chenanson, Cinsault et Chasan. C'est en 2016 que  le Domaine fût créé par Solenne et Dominique GENOT, qui ont fait leurs armes pendant 10 ans dans un domaine très réputé en Toscane. Solène est sommelière et Dominique est oenologue et agronome , ils ont fusionné leurs compétences pour vous faire découvrir ce terroir fabuleux. Les Vignes ont été plantées dans les années 1940, sur des sols de schistes et d'arènes granitiques .Le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique. Les rendements sont très faibles aux alentours des 25 à 30 hl de l'hectare.Les élevages sont longs afin que les vins s'affinent et se stabilisent naturellement sans collage et clarification.

Notes de dégustation : On découvre des notes de fruits noirs telles que la cerise et la myrtille, puis viennent de manière plus subtile des arômes de poivre et de pivoine. En bouche l’attaque est souple et fraîche, le milieu de bouche montre un très bel équilibre avec une structure tannique délicate, très légère. La finale est toujours portée par les notes fruitées.

Cépage : 100% carignan, vieilles vignes de 50 à 70 ans, élevage cuve inox. La fermentation est spontanée (levures indigènes) et aucun sulfite n’a été ajouté lors de la vinification et de l’élevage. La macération des raisins dure deux semaines environ avec une extraction lente, délicate, et une température n’excédant pas 26°C.

Accords : Apéritif dinatoire, tomates farcies, spaghetti bolognaise, plats légers, viandes légères,

Température de service : 14° - 16°C.

livraison vin magasin produits locaux
Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99