Languedoc : Domaine Pujol

Dans la famille, rien ne commence ni ne se termine sans un repas. Toute occasion est bonne à fêter. Du petit déjeuner des vendanges à la grillade partagée avec nos visiteurs dans les vignes, il en est un de plus fameux, le « Dius A Vol » (Dieu l’a voulu) qui célèbre la fin des vendanges.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

Sur les contreforts de la montagne Noire, dans un amphithéâtre face à la Méditerranée, notre fief Saint Frichoux garde encore, dans la mémoire de ses sols, le souvenir d’une mer salée. Avec en point de mire l’équilibre de notre terre, nous empruntons les canaux et reproduisons les gestes d’autrefois.

Nous sommes la 5ème génération à endosser le rôle du vigneron avec la même humilité. Surnommés les « Marins d’Eau Douce », nous assumons l’image au sens propre comme au figuré !

Notre histoire commença en 1880 à Saint Frichoux dans l’Aude. L’arrière-arrière-grand-père Louis Biscan cultivait 5 ha ; ils étaient 40 comme lui dans le village. Aujourd’hui c’est plus de 100 ha que nous cultivons et nous ne sommes plus que 2 vignerons. Notre cuvée Saint Fructueux remercie chaque jour notre bonne étoile ; elle désigne le saint patron de notre village et elle joue avec les mots !

Gaillards, nous sommes lucides ; nombreuses sont les difficultés, elles engagent une part de risque. Les changements climatiques, la prise de conscience de notre environnement, la revendication de boire des vins sains et bons, sont autant de paramètres qui nous mobilisent et nous motivent.

Nous avons tous grandi sur les mêmes terres, chaque génération. Sur ce terroir de jeux, nous avons arpentés les collines érodées, construit des cabanes et défendu nos territoires dès l’enfance. Aujourd’hui nous y découvrons des terroirs de valeur. Surplombant le village, le lieu-dit « Moulin à vent » n’a jamais vu d’ailes… Cuvée chimère devenue réalité.

LES AILES IMAGINAIRES

Cépages : 80% Grenache, 20% Syrah.

Vignoble : Sur le terroir de Saint Frichoux, secteur est des « balcons de l’Aude », les collines ou « mourels » encadrent des parcelles anciennes récupérées par nos ancêtres pour y planter les cépages méridionaux résistants au climat sec. Le grenache n’a pas peur du soleil et donne de jus rubis aux notes fruitées.  

Vinification : Récoltés et triés essentiellement dans la deuxième moitié des vendanges, c’est souvent fin septembre ou début octobre que les raisins sont vendangés et triés pour une fermentation et une macération de trois semaines.  

Dégustation : Une belle robe sombre et brillante, un nez de fruits rouges et d’épices douces avec un soupçon de fumé. Au palais, ces arômes se retrouvent amplifiés par une sensation de rondeur douce et comme tendre. La finale est particulièrement agréable avec une sapidité qui donne envie… de plus !  

Accompagnements : Particulièrement aimable et consensuel dans son caractère de force et de rondeur, ce vin sera parfait pour accueillir des amis à la fraîcheur du soir, avec quelques charcuteries soigneusement choisies, et les garder ensuite pour déguster des légumes farcis, un magret grillé ou un filet mignon dans sa croûte de champignons.

Température de service : entre 15 et 17°C. 

Pour avoir accès à la réserve, il faut le mériter. Cette cuvée plébiscitée par nos fidèles clients fait un peu l’unanimité. Vin de référence du Domaine Pujol, nous nous appliquons chaque année à soigner le style et la complexité pour un plaisir partagé et renouvelé. 

magasin produits locaux degustation de vin
cave a vin caviste

GRANDE RESERVE

Cépages : 60% Syrah, 30% Grenache, 10% Carignan.

Vignoble : Sélection de parcelles à production modeste et de vieilles vignes sur les argiles gréseuses des coteaux exposés Sud, zone des « Balcons de l’Aude ».  Vinification : Fermentation traditionnelle sur macération de cinq semaines en raisins triés. Remontages doux et aérations pendant la phase fermentaire. Pigeages au pied,   extraction modérée.

Dégustation : Nez complexe de fruits noirs et épices finement vanillées. Bouche ronde évoluant sur une structure prometteuse avec une belle densité. La persistance des   arômes est intéressante et suave.  

Accompagnements : Servir sur un cassoulet académique cuisiné « maison » et gratiné dans son suc ou un canard au navet. Accompagnera favorablement un pavé de   bœuf d’Aubrac ou un gigot d’agneau de l’Aveyron.

Température de service : 16°C en été, 18°C en hiver. 

Dans la famille, rien ne commence ou ne se termine sans un repas. Toute occasion est bonne à partager, du petit-déjeuner des vendanges à la grillade dans les vignes avec nos visiteurs. Le plus inébranlable de ces RDV est celui du « Mercredi, 12h30 », la Grande Tradition chez les grands-parents où les enfants et petits-enfants se serrent autour de la table, à l’heure ! 

MERCREDI 12H30

Cépages : 30% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan, 15% Cinsault, 5% Mourvèdre.  

Vignoble : Sur les coteaux des « Balcons de l’Aude », amphithéâtre adossé à la montagne noire, nos terroirs de grés et d’argiles expriment l’environnement naturel des plantes aromatiques et garrigues entourant les vignes et une rondeur veloutée caractéristique de notre terroir.  

Vinification : Macérations longues, infusion de raisins mûrs. Méthode traditionnelle, gestion des apports d’oxygène.  

Dégustation : Couleur rubis, le nez est complexe et fin développant des notes de caramel beurre salé alliées à un subtil mélange de fruits et d’épices, d’eucalyptus et de baies noires. On retrouve toute cette complexité en bouche avec une attaque fraîche rappelant la garrigue suivie par une douceur digeste quoi que chaleureuse avec une finale sur des tanins subtilement enrobés.  

Accompagnement : Viandes rôties ou grillées. Légumes d’été farcis. Terrine de pâté aux cèpes.

Température de service : autour de 15°C. 

Lucides et certainement téméraires, en un mot gaillards, nous la 5ème génération engageons le domaine vers des pratiques à la fois biologiques et écologiques, non pas sans une part de risque. 

rennes place de la republique magasin de vin
rennes place saint germain livraison vin

LES GAILLARDS MALBEC

Cépages : 100% Malbec.  

Vignoble : C’est en bas de pente sur un sol de sédiments gréseux alliés à l’argile rouge que nous avons implanté ce cépage du sud-ouest. Sa production un peu capricieuse doit   être maitrisée pour obtenir corps et rondeur.

Vinification : Fermentation traditionnelle sur macération de trois semaines en raisins triés.

Dégustation : Typicité marquée chaque année sur la réglisse avec un côté floral bien présent : violette. Un vin gouleyant mais bien construit avec une fraicheur marquée et une   pointe douce-amère en fin de bouche.

Accompagnements : Servir sur un quasi de veau à la réglisse ou une caille rôtie. Fromages à pâte molle.

Température de service : 16°C en été, 18°C en hiver. 

Sur les contreforts de la Montagne Noire, dans un amphithéâtre face à la Méditerranée, notre fief Saint Frichoux garde encore dans la mémoire de ses sols, le souvenir d’une mer salée. Avec en point de mire l’équilibre de notre terre, nous réapprenons à manœuvrer les canaux en reproduisant les gestes d’autrefois. Nous sommes la 5ème génération à assumer le rôle du vigneron avec la même humilité. Surnommés les « marins d’eau douce », nous endossons gaillardement l’image au sens propre comme au figuré ! 

MARINS D'EAU DOUCE - ROUGE

Cépages : Carignan, Caladoc, Marselan.

Vignoble : C’est le long des vallées des ruisseaux Resclauze et Ruchol que poussent nos vignes en Indication Géographique Protégée sur des marnes gréseuses. Ces deux cours d’eau se jettent dans l’ancien Étang de Marseillette, asséché et remis en culture au 19ème siècle.  

Vinification : Vendange à l’optimum de maturité. Fermentations ; méthode traditionnelle sous contrôle des températures avec gestion des apports d’oxygènes. Macération 15 jours.  

Dégustation : Joli nez de cerise au sirop et autres fruits rouges bien mûrs avec une pointe de graphite. Bien structurée, la bouche est fraîche et charnue avec un bel équilibre. Accompagnements : Il va faire merveille avec des salades gourmandes au canard, des fromages crémeux, et les grillades d’agneau que vous servirez entre les deux. Servir autour de 15°C. 

Dans la famille, rien ne commence ou ne se termine sans un repas. Toute occasion est bonne à partager, du petit-déjeuner des vendanges à la grillade dans les vignes avec   nos visiteurs. Le plus inébranlable de ces RDV est celui du « Mercredi, 12h30 », la Grande Tradition chez les grands-parents où les enfants et petits-enfants se serrent autour de la table, à l’heure ! 

cave a vin rennes place de la republique
caviste caviste

MERCREDI 12H30

Cépages : 50% Syrah, 50% Cinsault.

Vignoble : Sur les coteaux des « Balcons de l’Aude », amphithéâtre adossé à la montagne noire, nos terroirs de grés et d’argiles expriment l’environnement naturel des   plantes aromatiques et garrigues entourant les vignes et une rondeur veloutée caractéristique de notre terroir.

Vinification : Égouttage des jus de pressoir sur vendange nocturne. Fermentation à température régulée.

Dégustation : Couleur rose pâle saumoné. Nez discret et fin s’ouvrant à l’aération sur des notes florales et fruitées, banane, fruits à chair blanche, agrumes : pamplemousse,   mandarine. Attaque douce en bouche, il termine sur une pointe d’amer désaltérant.

Accompagnements : Allié des apéritifs chaleureux, ce vin appelle toute sorte de   charcuteries, viandes blanches et légumes à la plancha. Plats composés poissons-viande   comme paëlla ou salades gourmandes et gaspachos …

Température de service : 11°C à l’ombre d’une tonnelle. 

Sur les contreforts de la Montagne Noire, dans un amphithéâtre face à la Méditerranée, notre fief Saint Frichoux garde encore dans la mémoire de ses sols, le souvenir d’une mer salée. Avec en point de mire l’équilibre de notre terre, nous réapprenons à manœuvrer les canaux en reproduisant les gestes d’autrefois. Nous sommes la 5ème génération à assumer le rôle du vigneron avec la même humilité. Surnommés les « marins d’eau douce », nous endossons gaillardement l’image au sens propre comme au figuré ! 

MARINS D'EAU DOUCE - ROSÉ

Cépages : Syrah, Caladoc, Carignan.  

Vignoble : C’est le long des vallées des ruisseaux Resclauze et Ruchol que poussent nos vignes en Indication Géographique Protégée sur des marnes gréseuses. Ces deux cours d’eau se jettent dans l’ancien Étang de Marseillette, asséché et remis en culture au 19ème siècle.  

Vinification : Égouttage des jus de pressoir sur vendange nocturne. Fermentation fraîche à température régulée.  

Dégustation : Au nez : de la fraise, de la fraîcheur, un soupçon de menthe. En bouche : la fraise se confirme, beaucoup de fraîcheur et de vivacité, la tension est agréable et la finale bien nette.  

Accompagnements : Parfait pour les retrouvailles estivales, les éclats de rire entre copains, les grillades et les apéros surprise.  

Température de service : autour de 11°C. 

Lucides et certainement téméraires, en un mot gaillards, nous la 5ème génération engageons le domaine vers des pratiques à la fois biologiques et écologiques, non pas   sans une part de risque. 

rennes place sainte anne livraison vin
rennes centre ville magasin alcool

LES GAILLARDS - CHARDONNAY

Cépages : 100% Chardonnay.

Vignoble : C’est dans la plaine sédimentaire minervoise que nous avons implanté ce cépage sur quelques hectares. Production limitée due aux petites grappes de ces clones   qualitatifs.

Vinification : Pressurage direct durant la vendange nocturne ; sélection des jus. Fermentation longue et régulée à 15°. 20% de la cuvée fermente au contact du chêne.   Bâtonnage des lies fines en fin de fermentation.

Dégustation : Les Gaillards Chardonnay 2019 jaune aux reflets verdoyants. Ce vin reflète bien les caractéristiques du Chardonnay avec des notes florales et fruitées. Touche   anisée et minérale. En bouche le vin est nerveux, racé et même un peu salin. Un vin de caractère.

Accompagnements : Sur une lotte à l’armoricaine, une daurade royale grillée sur peau ou à l’apéritif sur des cubes de Comté 36 mois ou un vieux Gouda ou des filets   d’anchois marinés.

Température de service : autour de 11°C. 

Sur les contreforts de la Montagne Noire, dans un amphithéâtre face à la Méditerranée, notre fief Saint Frichoux garde encore dans la mémoire de ses sols, le souvenir d’une mer salée. Avec en point de mire l’équilibre de notre terre, nous réapprenons à manœuvrer les canaux en reproduisant les gestes d’autrefois. Nous sommes la 5ème génération à assumer le rôle du vigneron avec la même humilité. Surnommés les « marins d’eau douce », nous endossons gaillardement l’image au sens propre comme au figuré ! 

MARINS D'EAU DOUCE - BLANC

Cépages : Sauvignon, Macabeu.  

Vignoble : C’est le long des vallées des ruisseaux Resclauze et Ruchol que poussent nos vignes en Indication Géographique Protégée sur des marnes gréseuses. Ces deux cours d’eau se jettent dans l’ancien Étang de Marseillette, asséché et remis en culture au 19ème siècle.  

Vinification : Égouttage des jus de pressoir sur vendange nocturne. Fermentation fraîche à température régulée.  

Dégustation : Belle couleur or pâle aux reflets verdâtres. Un nez de silex s’ouvre vers les fruits de la passion, le pamplemousse. La bouche fraîche évolue vers les fruits à chair blanche, le granité de citron et de pamplemousse. Vin vif, finissant sur une légère salinité.  

Accompagnements : Ouvrir sans retenue sur tout type de coquillages, fromages de chèvre de l’Alaric, asperges vertes.

Température de service : autour de 11°C. 

caviste degustation de vin
Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99