Languedoc : Terres des Sources
Qui sommes-nous ?
Nous vous expliquons
Le village de Montoulieu est en effet niché au cœur d’une vallée tranquille à l’extrémité nord de l’appellation Terrasses du Larzac. En dehors des sentiers battus, le domaine est situé en lisière du Massif du Bois de Monnier, une zone naturelle écologique qui abrite une flore et une faune remarquables. Entre oueds et avens, la garrigue prend des couleurs de savane africaine et est un lieu privilégié pour 150 espèces d’oiseaux dont le célèbre Guêpier d’Europe qui se retrouve sur certaines de nos étiquettes.
Notre ambition est de travailler en harmonie avec notre environnement et de développer un vignoble sain qui produit des raisins de très grande qualité.
Les vignes
Le vignoble s’étend sur 34 hectares. Les plus anciennes vignes ont été plantées en 1955 et les plus récentes en 2022. La diversité des cépages (14 variétés différentes), des sols, des expositions et des altitudes rend chaque parcelle unique et demande une approche viticole adaptée pour produire les meilleurs raisins.
Les Terroirs
Le domaine a la chance de pouvoir produire des vins sous plusieurs appellations: AOP Terrasses du Larzac, AOP Languedoc, Indication géographique protégée (IGP) and IGP Saint-Guilhem-le-Désert. Les sols sont majoritairement de type argilo-calcaires mais avec des cailloux/galets en quantité et de taille très variées (par exemple gravette). Ces facteurs se combinent à une multitude de pentes et d’exposition pour former une très large palette de terroirs qui seront à la base du développement de la vigne et des raisins. Bien que méditerranéen, le climat est tempéré par l’altitude et les montagnes environnantes (Mont Haut et Plateau du Thaurac). Cela se traduit en particulier par des nuits fraîches, davantage d’acidité dans les raisins et des vins plus élégants qui vieilliront bien.
CAPRICES
Cépages : Carignan 46%, Syrah 34%, Grenache, 20%
Les parcelles sont situées au pied des Cévennes, sur des terrains en pente douce à modérée. Les raisins proviennent de vieilles vignes (60 ans) et de vignes plus récentes (15 ans). Les sols sont argilo-calcaires avec des quantités variables de cailloux de taille petite à moyenne, ce qui rend l’irrigation inutile.
Terroir / Viticulture : Seules nos meilleures parcelles sont classées en AOP Terrasses du Larzac. Ces vignes bénéficient de la plus grande attention pour donner des raisins de qualité optimale et exprimer ce terroir exceptionnel. Les rendements de production sont faibles à modérés.
Vinification : Les raisins sont placés dans de petites cuves de fermentation ouvertes avec des opérations quotidiennes de pigeage manuelles, et laissé macérés sur les peaux pendant 2 semaines après la fermentation. Les vins sont pressés lorsque l'équilibre parfait est atteint. Élevé dans de vieilles barriques et dans des cuves pour renforcer la nature fruitée inhérente au terroir et à ces cépages.
Notes de Dégustation Au nez, des arômes de cerises noires et de mûres de Boysen avec de subtiles notes boisées La bouche est douce et ronde avec des saveurs de prunes mûres et une touche de vanille. La finale est longue.
Accords Mets-Vins : A déguster avec un tajine d'agneau, une blanquette de veau ou un risotto de courge rôtie et aux champignons.
Gard : A boire maintenant mais peut se garder jusqu'en 2028, selon les conditions de stockage.
Détails : Mise en bouteille : 5 juillet, 2023, 13,5% Alcool


DEMOISELLES BLANC
Demoiselles blanc 2023 -Bio
Le nez est fruité, intense et vibrant avec des aromes de fruit de la passion, de yuzu, de goyave, de pamplemousse et de poivre blanc. La fraîcheur et l’acidité maintiennent l’équilibre du vin, sa longueur en bouche et l’aide à vieillir.
Excellent en apéritif et à marier avec une grande gamme de fromage et desserts.
Chardonnay, Roussanne, Rolle, Viognier
Ce vin est un assemblage de plusieurs parcelles sur des pentes douces au pied des Cévennes. Au bords de nos 2 sources, la fraîcheur du climat et les sols argileux calcaires plus profonds assurent aux vignes une bonne alimentation en eau au cours de l’été. Les interventions en vignes sont minimalistes afin de ne pas bouleverser les équilibres naturels. Cette sélection parcellaire minutieuse choisie avant les vendanges permet de récolter les raisins à leur pleine expression aromatique.
Les cépages de chaque parcelles sont récoltés et pressés séparément afin de garantir une qualité finale maximale. Les vins fermentent à des températures basses (entre 12 et 19 degrés) pour sublimer leur aromatique et leur fraîcheur. Ils sont ensuite minutieusement assemblés, élevés, et mis en bouteille au Domaine.
Le nez est fruité, intense et vibrant avec des aromes de fruit de la passion, de yuzu, de goyave, de pamplemousse et de poivre blanc. La fraîcheur et l’acidité maintiennent l’équilibre du vin, sa longueur en bouche et l’aide à vieillir.
Excellent en apéritif et à marier avec une grande gamme de fromage et desserts. A boire dès maintenant jusqu'en 2026, dans de bonnes conditions de stockage.
13% d'alcool.
AMOURETTES ROSÉ 2024
Une belle couleur rose qui brille dans le verre, des arômes parfumés de fraises avec une touche de pamplemousse et de zeste de citron. Le vin a le goût de l'été, avec son fruité et son acidité nette, et se marie parfaitement en apéritif ou avec des repas légers.
Accords mets-vins : Olives vertes, pélardon frais et saucisse ou avec des repas légers.
Cinsault (60%), Grenache (40%) Les raisins utilisés dans l’assemblage de ce vin proviennent d’un mélange de plusieurs parcelles sur des terres en pente douce au pied des Cévennes. Les sols argilo-calcaires permettent aux vignes d’exprimer un bon équilibre entre leur croissance et la production de raisins. La gestion de la vigne est proactive afin de minimiser le nombre d'interventions nécessaires, et une sélection parcellaire minutieuse avant la récolte signifie que les raisins sont cueillis au sommet de leur fraîcheur et de leur arômes. Les raisins ont été récoltés à un stade optimal et laissés en contact avec la peau pendant plusieurs heures afin de renforcer les arômes et la couleur. Le jus a été fermenté à une température d'environ 12 degrés Celsius afin de maximiser les arômes et de conserver la fraîcheur du vin.
Le vin a été laissé sur lies pendant 7 semaines avec un bâtonnage régulier afin de développer la rondeur en bouche. Une belle couleur rose qui brille dans le verre, des arômes parfumés de fraises avec une touche de pamplemousse et de zeste de citron.
Le vin a le goût de l'été, avec son fruité et son acidité nette, et se marie parfaitement en apéritif ou avec des repas légers. Olives vertes, pélardon frais et saucisse ou avec des repas légers.
13% d'alcool.


AMOURETTES ROUGE 2024
Un vin très facile à boire avec un nez intensément fruité révélant d’intenses arômes de baies d'été mûres, des touches de feuillage vert et de bois grillé. La bouche est faite de baies fraîches, de tanins doux et lisses et de souvenirs persistants d'un été long et chaud.
Carignan, syrah, merlot.
Les raisins utilisés dans l’assemblage de ce vin proviennent d’un mélange de plusieurs parcelles sur des terres en pente douce au pied des Cévennes. Les sols argilo-calcaires permettent aux vignes d’exprimer un bon équilibre entre leur croissance et la production de raisins. La gestion de la vigne est proactive afin de minimiser le nombre d'interventions nécessaires, et une sélection parcellaire minutieuse avant la récolte signifie que les raisins sont cueillis au sommet de leur fraîcheur et de leur arômes. La fermentation s'est déroulée dans des cuves en béton à des températures relativement basses (aux alentours des 20°C) avec jusqu'à 2 remontages par jour. La fermentation malolactique s’est terminée en même temps que la fermentation alcoolique. Lorsque la fermentation est achevée, le raisin est pressuré afin de préserver les arômes fruités. Une petite partie du vin est vieillie dans de vieux foudres (utilisée par deux générations de vignerons au domaine), ce qui donne au vin un peu de corps sans pour autant donner de goût de chêne.
Un vin très facile à boire avec un nez intensément fruité révélant d’intenses arômes de baies d'été mûres, des touches de feuillage vert et de bois grillé.
La bouche est faite de baies fraîches, de tanins doux et lisses et de souvenirs persistants d'un été long et chaud. Ce vin se marie très bien avec un barbecue composé de poivrons rôtis, des hamburgers juteux ou de saucisses épicées.
14% d'alcool.