Loire : Domaine Philippe Gilbert

Amour du terroir, respect de la vigne, vigilance à la cave, harmonie avec les hommes et la nature. Simple et terriblement exigeant, notre travail consiste à favoriser et sublimer le miracle du vin, aliment pour le corps et pour l’esprit. Voilà de quoi nos vins sont faits.

Qui sommes-nous ?

Nous vous expliquons

L’histoire a commencé en 1768, lorsque François Gilbert a laissé son métier de tavernier pour reprendre les vignes de son beau-père. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que le domaine est pensé dans sa configuration actuelle et construit par Philippe Gilbert, aïeul de l’actuel propriétaire.

Le modèle retenu est simple et encore pertinent : une vaste cour rectangulaire avec la maison d’habitation au fond et deux longs bâtiments qui l’encadrent de part et d’autre.
À droite, les chais et la réception de la vendange, reliés en souterrain aux caves voûtées. À gauche, l’espace de préparation des commandes, de stockage et d’accueil des visiteurs.

DOMAINE BLANC

Plantées sur un terroir argilo-calcaire sédimentaire datant du Kimméridgien, les vignes de 25 ans en moyenne s’étendent sur une dizaine d’hectares répartis sur six parcelles.

Ce sauvignon blanc est élevé sur lies fines durant 10 à 18 mois en cuve inox.

Accord mets et vin : Sauvignon tonique et charnu. Vin frais et salin.

Ami des asperges, des crustacés, poissons crus et grillés, mais également des fromages de chèvre et des sorbets, entre autres.

Existe en magnum.

Caviste Rennes Place des Lices
Magasin produits locaux Rennes Place de Bretagne

DOMAINE ROUGE

Plantées sur un terroir argilo-calcaire sédimentaire du Kimméridgien, les vignes de 30 ans en moyenne s’étendent sur 6,5 hectares répartis en cinq parcelles.

Vinification : la vendange, très majoritairement égrappée, macère entre trois et quatre semaines en cuve tronconique bois de 90 hl. L’élevage se fait la première année dans ces mêmes cuves, puis en cuve ciment le second hiver.

Accord mets et vin : à ce pinot noir tout en délicatesse et en élégance correspond une gamme d’accompagnement très large allant des viandes grillées ou braisées aux poissons à chair grasse, à la charcuterie, aux fruits rouges et noirs, ou encore au chocolat.

Existe en magnum.

CLOS DES TREILLES - BLANC

Ce vin est issu de 2,2 hectares du Clos des Treilles, coteau de la commune de Parassy exposé sud/sud-est. La vigne, plantée au début des années 1970 s’épanouit sur un sol argilo-calcaire sédimentaire du Kimméridgien, riche en calcaires siliceux.

Vinification : ce vin connaît un élevage  en foudre de 60hl sur lies sans bâtonnage pendant 18 mois.

Accord mets et vin : la densité fraîche et tendue de cette cuvée accompagnera généreusement la chair tendre et ferme de gambas ou de langoustines. De même les viandes blanches en sauce ou le foie gras s’accorderont très bien.

Équilibre entre bouche ample, fraîcheur sur les amers et finale saline. Accords sucré-salé, foie gras, poissons et crustacés en sauce, chèvres affinés, sorbets…

Existe en magnum.

Cave à vin Rennes centre-ville
Caviste Rennes Place des Lices

CLOS DES TREILLES - ROUGE

Ce vin est issu de 2,2 hectares du Clos des Treilles, coteau de la commune de Parassy exposé sud/sud-est. La vigne, plantée au début des années 1970 s’épanouit sur un sol argilo-calcaire sédimentaire du Kimméridgien, riche en calcaires siliceux.

Vinification : vinifié en grappes entières pour moitié, il connaît un élevage de 22 mois : 12 mois en fûts de 400 et 600 l de plusieurs vins ; 10 mois en cuve.

Accord mets et vin : sa structure appelle les viandes rouges, les gibiers et les terrines, mais aussi le chocolat.

Existe en magnum.

Où nous retrouver ?
Adresse
1 Rue Jean Jaurès, Place de la République 35000 Rennes
Téléphone
09.78.80.01.99